Historique de l'association

 

 

 

 


Historique de notre club

LA NAISSANCE :
Après la guerre 39/45, sur l’initiative de l’Abbé Richard CADEL, un stand de tir était ouvert dans l’enceinte de la kermesse (Fête du Muguet) organisée par la paroisse Sainte Croix.

Ce stand était tenu par Marcel PATIN et sa charmante épouse Denise. Ce concours se déroulait sur le samedi et le dimanche, avec remise des récompenses le dimanche soir.

 De nombreux tireurs y venant, il fut décidé en 1950-1951 de créer une association de tir sous le nom de BUFFALO-CLUB en souvenir d’un certain William, Frederick Cody, (BUFFALO-BILL) rancher dans le Nebraska puis dans le Wyoming, créateur d’un spectacle, le Wild West Show, qui fut apprécié aussi bien des Américains que des Européens, qui était venu traîner ses bottes dans la région...

Cette association vécut pendant un an officieusement, elle comprenait :
Président : M SOUTY .
Trésorier : André LEFEVRE
Membres : MARCEL PATIN, Roland VARIN, Pierre DOUCHIN, M. CHAUVET, M. LECONTE et Albert LERIQUIER.

Les statuts définitifs furent adoptés le 2 avril 1951, mais la déclaration de cette association ne fut déposée à le sous préfecture de Coutances que le 4 août 1952, récépissé N° 34. Elle paru au journal officiel le 20 août 1952 avec pour but : « Développer par l’emploi rationnel de la gymnastique et du tir, et par la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens 

Le Bureau était alors composé de :

Président : Sébastien NICOLAÏ ;
vice-président : Marcel PATIN ;
secrétaire général : Roland VARIN ;
secrétaire-adjoint : Jean LEFRANC ;
trésorier : André LEFEVRE ;
trésorier-adjoint : Robert GODEFROY .
membres : Albert LERIQUIER, Pierre DOUCHIN, André RACHINE, Roger BREE.

Plus tard, après le décès soudain de Sébastien NICOLAÏ, et jusqu’à la fin des années 1960, l’activité du ce club se réduisit très sensiblement….

LE REVEIL :
En 1973, sur l’initiative d’un groupe de copains dont certains étaient officiers et sous-officiers de réserve, et sous la houlette de Gino VITI, il fut décidé, pour battre l’équipe de CHERBOURG, de fonder un club de tir.On s’est alors aperçu qu’un club existait déjà mais était en latence. Après des contacts fructueux le BUFFALO-CLUB ressuscitait, le Bureau était alors composé en 1973 de :
Président : Gino VITI ;
trésorier : Alain LESCA ;
secrétaire : M. PELLEQUER ;
Directeur de tir : Commandant LE FAOU.

Le nombre exact des membres est inconnu, sans doute une vingtaine.

En attendant d’hypothétiques locaux, les licenciés s’entraînaient dans le stand militaire route de Tessy.

Mais, lassés de ces mauvaises conditions, il fut sollicité de la Municipalité de Saint-Lô l’autorisation d’occuper et de transformer l’ancien hôpital allemand en stand de tir.L’accord donné par la Municipalité en 1976, des travaux très importants furent entrepris cette même année par tous les membres. Il paraît que les hommes sortaient rouges par la poussière de briques.

En 1977, le club comportait 55 membres qui pouvaient s’entraîner dans de meilleures conditions. L’équipe de CHERBOURG fut battue !.Au décès de Gino VITI, Alain LESCA assura la vice-présidence.
De 1978 à 1980 le club était présidé par :

président : Raymond DELARBRE ;
vice-président : M. LUCHESI et ensuite Bernard LEJAMTEL ;

trésorier : Alain LESCA ;
 trésorier adjoint : Alain DELAUNAY ;
secrétaire : M.GUILBERT.

En 1980 ;
Président : Alain LAMOUREUX ;
vice-président : Bernard LEJAMTEL ;

De 1981 au 31/08/1984 Bernard LEJAMTEL a assuré la présidence. Christian MOINET assumant la vice-présidence.
Du 01/09/1984 au 31/08/1995, Denis LESAGE a assuré la présidence, secondé par Denis LEPAULMIER, vice-président.

Par déclaration en Préfecture du 10 novembre 1987, le BUFFALO-CLUB a changé de dénomination et a été renommé : TIR SPORTIF SAINT-LOIS.

Du 01/09/1995 au 31/08/2000, Denis PASTUREL en a été le président avec Denis LEPAULMIER, vice-président.
Depuis le 01/09/2000, le bureau est composé de:
Président : Bernard BARILLIER ;
Trésorier : Carole GARCIA ;Secrétaire : Bernard ATKINSON.

Le club comporte 145 membres licenciés au 31/07/2010 auquel il y a lieu d'ajouter 16 membres licenciés second club, soit un total de 161 personnes.

VIE DU CLUB :
Les archives de la période 1973 à 1987 étant rares et les mémoires incertaines, il n’est pas possible d’indiquer ici la vie sportive de façon précise, mais d’après des témoignages et des coupures de journaux, il apparaît que plusieurs membres du club ont, dès le début, participés à des épreuves départementales et régionales.

Dès 1979, la première école de tir animée par M. MORALES a été créée.

Bernard LEJAMTEL a encouragé la pratique du tir sportif, suivi dans cette voie par Denis LESAGE qui a beaucoup œuvré pour le développement de l’école de tir ainsi que la compétition. Ses successeurs ont continué de participer à la promotion de ce sport avec ténacité.

Les résultats sportifs sont élogieux. Chaque année le TIR SPORTIF SAINT-LOIS a plusieurs membres qui participent aux championnats de France 10 mètres en adultes et écoles de tir, mais aussi au 50 mètres. Notamment en 1998, à Niort, où le club a présenté six élèves de l’école de tir aux championnats de France. En mai 2001, les élèves de l’école de tir, lors de la participation aux derniers inter régionaux se sont rendus à DOURDAN (91) en car accompagnés par les parents et des membres actifs du club.

MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR LE CLUB :

Le club toujours très dynamique a, les 12 et 13 décembre 1987, organisé pour la première fois à Saint-Lô, le championnat de Normandie de tir à 10 mètres dans la salle Fernand BEAUFILS.Début des années 1990, la coupe de Normandie de tir à 10 mètres a été organisée au Centre de Promotion de l’Elevage. Depuis 1993, le challenge de la Cidrerie Elle et Vire, devenu par la suite, le challenge de la Ville de Saint-Lô a été organisé en automne, chaque année, salle BEAUFILS.Depuis 1999, ce challenge se déroule salle Saint Ghislain. C’est aujourd’hui la 10ème édition de ce challenge.

Moments importants : fin juin 1997, au Centre de Promotion de l’Elevage, le club a organisé le championnat de France des écoles de tir qui a fait venir près de 1000 tireurs.Les 20 et 21 janvier 2001, la Coupe de Normandie de tir à 10 mètres a été organisée par le club, salle Saint Ghislain. La même année, les 28 et 29 avril le championnat de Normandie des écoles de tir a également été organisé dans cette salle.Le sérieux du club étant reconnu, ce dernier a été choisi pour organiser le championnat régional des écoles de tir à 10 mètres les 17 et 18 mai 2003 qui va voir arriver une nouvelle discipline «le tir de vitesse sur cibles basculantes».

ENCORE UN GRAND MERCI AUX BENEVOLES !

Nota : l’histoire du club a été réalisée, avec la participation de Roland VARIN et de Marcel et Denise PATIN, mais aussi avec Alain LESCA , Bernard LEJAMTEL, Raymond DELARBRE. Les photos ou articles de presse ont été prêtés par Roland VARIN, Christian COUPEAUX et Jacky ALLIX. Qu’ils en soient ici remerciés !

Certaines erreurs ou omissions peuvent être remarquées, nous sollicitons votre indulgence. Merci.

B.B

 

Date de dernière mise à jour : 07/09/2017

Google